mercredi 22 juin 2011

Mon mille-feuilles de pamplemousse


Ca faisait tellement longtemps que je lorgnais sur cette recette dans le Elle à Table!! Je trouvais l'idée trop bonne et l'effet plutôt réussi! Alors lors d'un dîner entre amis, j'ai tenté, j'ai testé et je vous donne mes impressions!

Pour 4 personnes:

4 pamplemousses roses
2 pots de tapenade noire de bonne qualité
Huile d'olive
Graines de fenouil
Olives grecques
Sel et poivre.

Enlevez la peau des pamplemousses délicatement à l'aide d'un couteau, il faut le dénuder, enlever la partie blanche. La chair doit être à vif.
Découpez de belles rondelles, pas trop épaisses.
Disposez sur une assiette une rondelle de pamplemousse que vous recouvrez de tapenade, ensuite du pamplemousse puis de la tapenade et ainsi de suite jusqu'à écoulement d'un pamplemousse! A la fin, parsemez de quelques graines de fenouil, du sel, du poivre et un filet d'huile d'olive et comme touche finale une olive grecque sur le dessus!

Du plus bel effet, croyez moi! Cependant, un petite réserve concernant le côté pratique: ce mille-feuilles est très difficile à manger! Il reste les membranes du pamplemousse, ce qui n'est pas du tout agréable en bouche. Et il faut vraiment le trancher très finement (pas comme sur la photo quoi...)
Malgré tout, le mélange olive et fraîcheur de l'agrume est pas mal du tout, même très agréable, avec la petite touche anisée sur le dessus.

jeudi 16 juin 2011

Ma glace au chocolat blanc




Il y a des surprises comme ça que j'adore. Quand Alsa m'a contactée pour m'envoyer un de leur tout nouveau produit j'étais super contente! Alsa, c'est mon meilleur ami en pâtisserie! Sans sa levure je ne ferai rien!
J'ai reçu donc un gros colis avec une grosse boîte à l'intérieur. Je pensais découvrir simplement leur sachet "Ma Glace Maison" (leur nouveau produit) et bien non j'ai eu le droit à des petites surprises! Du sucre vanillé, une jolie boîte pour enfermer ma levure, du lait (indispensable à la préparation de la glace), des billes de chocolats blancs croustillantes, des cranberries et un bac pour la glace! L'équipement complet pour me lancer dans ma glace au chocolat blanc!

Pour 1 litre de glace:

350 ml de lait
1 sachet de Ma Glace Maison Alsa
180 g de chocolat blanc.

Faites fondre votre chocolat blanc pâtissier au micro-ondes. Lissez-le et laissez-le refroidir.
Versez votre lait dans un grand bol, ajoutez le sachet de préparation et mixez pendant 1 minute très délicatement (ça éclabousse pas mal!) puis pendant 2 minutes à vitesse maximale.
Incorporez tout en mixant votre crème de chocolat blanc.
Versez le tout dans une boîte hermétique et placez-la au congélateur au moins pendant 6h. L'idéal c'est de la faire la veille.

Pour déguster ma glace j'ai fait une petite verrine à base de biscuits McVities cassées, de glace au chocolat blanc, de myrtilles, de chantilly et de framboises et un brin de groseilles rouges.
Les remarques que j'ai pu entendre sur cette glace: onctueuse, crémeuse, on sent vachement le chocolat blanc!!!!

En tout cas, c'est un produit que je testerai à nouveau, il est très simple d'utilisation et le rendu est très convaincant! Merci Alsa!!!

lundi 6 juin 2011

Ma mousse de framboises




Je vous avais parlé il y a quelques temps d'un buffet de mariage, bon et bien voilà qui est fait!!! Un mariage civil d'une cinquantaine de personnes et un buffet de 10 pièces à préparer!!!
Polpette aux fourneaux pendant 9h non stop avec son équipe de chic et de choc!

Et parmi mes petites bouchées je vous propose mes petites mousses de framboises!

Pour 53 mousses:

2 kg de framboises surgelées
3 barquettes de framboises fraîches pour la déco
6 cuillères à soupe de miel
60 cl de crème liquide
6 cuillères à soupe de sucre glace
6 g d'agar agar.

Commencez par mélanger le sucre glace et la crème liquide et mettez-la au frais pendant une trentaine de minutes. Faut que la crème soit très froide.
Misez les framboises surgelées avec le miel.
Faire chauffer cette préparation avec l'agar agar. Mélangez bien et portez à ébullition. Laissez frémir pendant 1 minute.
Laissez tiédir hors du feu.
Fouettez la crème en chantilly et ajoutez-la au mélange de framboises.
Mettez au frais pendant au moins 3 bonnes heures!

Alors question pratique, je vous conseille de dresser vos verrines avant de les mettre au frais. Et ajoutez une framboise fraîche pour décorer!

C'est parti comme des petits pains, c'est frais, c'est léger et surtout c'est trop joli!!!!

jeudi 2 juin 2011

Mes gougères au Beaufort / Rubrique Interblogueuses #5




Quelques jours de retard...veuillez m'excuser! Mes copines blogueuses ont déjà rendu leurs copies, elles ont déjà assuré avec de super recettes. A mon tour!
Cette fois-ci c'est Sarah de Rosalie Gourmande qui a choisi le thème: le chou!
Aie aie aie, je n'ai jamais fait de pâte à choux...Comment faire??
Et bien une fois n'est pas coutume, je réfléchis, je feuillette des bouquins, je navigue sur les blogs de cuisine et je me lance et voici ma recette à moi de délicieuses gougères au beaufort, bien savoureuses, comme on les aime! La gougère c'est tout une histoire, la Bourgogne, mon chez-moi, la famille, les vacances!
Petite variante cette fois-ci avec le beaufort, un régal!

Pour 24 gougères gourmandes, croustillantes et fondantes:

80 g de beurre
25 cl d'eau
150 g de farine
4 oeufs de poules élevées en plein air (j'insiste!!!)
50 g de gruyère râpé
150 g de beaufort en cubes
Sel, mélange de 5 baies moulues.

Préchauffez votre four à 220°C.
Dans une casserole, faites chauffer l'eau, le beurre, le sel et le poivre. Portez à ébullition. Une fois que le beurre est complètement fondu, retirez du feu et ajoutez directement la farine. Mélangez de toutes vos forces. Il faut que la pâte se détache de la casserole. N'hésitez pas à la remettre sur le feu pour l'attendrir.
Laissez tiédir un peu puis ajoutez les oeufs un par un en mélangeant à chaque fois. Ajoutez ensuite le gruyère râpé et les cubes de beaufort.
Faites des petits tas sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pendant 22 minutes! N'ouvrez pas la porte pendant la cuisson, la pâte s'affaisserait (j'ai testé et je déconseille!!!)

Et là, une fois que c'est prêt, je n'ai qu'une chose à dire: régalez vous et régalez tous vos amis et toute votre famille!!!
Une petite fierté pour cette première avec la pâte à choux!!
Allez voir ce que mes copines blogueuses ont concocté
http://juicesandcakes.blogspot.com/
http://laposegourmande.blogspot.com
http://www.chez-rosalie.blogspot.com/
http://1001facons.canalblog.com/